dimanche 2 décembre 2012

Un p'tit coup de pouce parfois suffit!

Je n'aime pas parler de mon travail. Pourquoi? Parce que souvent j'ai des commentaires du genre: "vous ne faites rien, c'est de la garderie, de quoi tu te plains, et au lieu d'écouter (parce que dès fois, on juste besoin de vider son sac), chacun y va de son commentaire l'air de dire, c'est trop facile, je  ne vois pas où est le problème!" Mais là, j'ai envie d'en parler, de partager un peu ces quelques moments qui peuvent être magiques!

Il y a deux semaines, je suis rentrée dépitée. Je voulais arrêter mon travail, faire autre chose. Je me suis demandée pourquoi je le faisais. Un grand ras-le-bol! Sans compter qu'étant jamais satisfaite, j'ai souvent l'impression de ne pas être à la hauteur! De ne pas faire aussi bien que mes collègues, etc. 

Dans mon école, j'ai deux classes. Oui, parce que j'enseigne une langue étrangère à des maternelles. Donc ils m'ont deux jours par semaine où je ne parle que cette langue. Seulement depuis l'année dernière, il y a un tiers de ma classe qui n'a pas comme langue principale le français, ni la langue que j'enseigne.
Alors vous allez me dire, oui, mais à cet âge ils apprennent vite!
En théorie je suis d'accord, l'ayant moi-même vécu! Mais en pratique... Ces enfants (je parlerai des moyennes sections, pas des petits, vu que nous n'avons pas encore beaucoup de recul ), étaient un peu en crèche, ont déjà une année de petite section derrière eux et pourtant... en français ils ne savent quasiment rien dire.
Les jours où j'enseigne c'est un peu différent. Ils ont commencé en même temps que les autres élèves. Comme j'enseigne une langue étrangère, je dois utiliser pleins de gestes, d'images, montrer pour que les enfants me comprennent, du coup ils arrivent un peu à suivre.
Une fois par semaine, ils restent en aide personnalisée et on joue, on parle, on essaie de prendre de l'avance sur les mots qu'on apprend ou qu'on va apprendre. Je tente de leur donner un peu confiance en eux. Un p'tit coup de pouce!

Ils progressent, jouent avec les autres en grand groupe parce qu'ils osent enfin parler. Ma petite M. qui ne décroche pas un mot (ou quasiment pas) d'ordinaire, me colle et me demande tout le temps "c'est quoi ça?" et répète tout ce que je dis! Lors de jeux, ils prennent le rôle de la maîtresse et sont fiers! 

Et le plus beau dans tout ça? Mon grand (oui, il est grand pour son âge) et timide E. qui ne sourit que très peu, m'a fait un câlin spontané! J'en suis restée toute bête et toute émue! Et depuis j'ai le droit à des sourires tous les jours! Alors oui, je ne fais pas toujours d'aussi belles choses que ma collègue! Oui, des fois y a des ratés! Mais mes élèves aiment venir le matin et ils osent tous parler. 

Et voilà comment en peu de choses, je me suis rappelée pourquoi je fais ce métier et que je l'aime!

4 commentaires:

  1. C'est touchant !!!!!!
    Il est beau ton métier, en tout cas moi, je ne pourrais pas le faire, pas de patience etc ... Donc bravo à toi, tu touches ces enfants c'est magnifique.

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    1. Merci <3 Un très beau métier, mais il peut être usant... Je le vois, plusieurs collègues pensent à se reconvertir...

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