mercredi 13 mars 2013

Ma fille, cette Cendrillon!

Pffff, vous connaissez ça? On vient de passer l'aspirateur et hop les graines de semoule se font la malle sur notre jolie carrelage, le lapin étale sa litière à tout va et l'homme en mettant une bûche, fait tomber les cendres! Et c'est reparti pour la séance d'aspi, de coup de balai ou de serpillière!

J'ai trouvé la solution pour venir à bout de ses corvées! Ma fille voue une passion au ménage (je ne vois vraiment pas de qui elle peut tenir ça!!), donc la voici qui passe le balai, la serpillière, m'aide à débarrasser le lave-vaisselle, étend le linge, et elle rempli même la litière du lapin! C'est assez drôle de la voir, lorsqu'elle a mis des saletés quelque part... elle file chercher la pelle et la balayette et prend un air très occupé! Elle jette ses couches à la poubelle, me cherche mes chaussons et me les met! J'en ai de la chance, hein?

Je pars du principe que si elle demande, se serait bête de refuser. Je lui montre donc comment faire, je l'encourage et elle y prend du plaisir. Alors oui, elle est encore petite, mais si elle le demande, c'est que ça l'intéresse! Et plutôt que de la frustrer et lui interdire, je l'aide et elle m'aide! Ce sont des moments agréables et j'aime voir son petit aire fier d'avoir étendu le linge comme maman. J'ai l'impression de l'aider à grandir, à l'accompagner vers une future autonomie.

Bien entendu ce n'est pas tous les jours facile! Elle étend le linge, mais le décroche aussi avant qu'il soit sec! Elle manque de nous assommer avec le balai, prend la balayette et étale les cendres, jette des choses à la poubelle alors qu'il ne faudrait pas... 

Et chez toi, tes enfants participent au ménage? 



5 commentaires:

  1. EUh pour les couches il le fait aussi .. MAis le reste ben non :/ Pff faut qu'elle lui donne des cours ^^
    Et tu as raison va pas la frustrer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien les couches^^ La prochaine étape est qu'elle veuille se changer toute seule!! J'y crois!!

      Supprimer
  2. Les miens ne vouent pas un culte au ménage. Le grand rechigne pour ranger ses jouets, et la crevette a une phobie de l'aspirateur. On est mal barrés ! :)

    RépondreSupprimer