dimanche 10 mars 2013

Pavé dans la mare #1: Mon enfant, mon animal de foire!

Vous connaissez surement ce phénomène, mais si! Vous êtes quelque part et il y a d'autres enfants. Et là ça commence: "tient mon trésor, fait bravo", encore un petit bisou envoyé par ta jolie main et pendant qu'on y est fait un clin d'oeil! Les autres parents autour sont jaloux! Ben oui, flûte alors mon enfant ne sait pas faire ça!

Sur ce la maman (ou le papa, hein!) en face surenchérit, "vient mon ange on fait les petites marionnettes et ton moulin, ton moulin va trop vite..."

Gentils petits, hein?  Ils font leur petits tours pour en mettre plein la vue aux autres parents ...
Oui, tu me diras qu'en général l'enfant aime ça. Mais ce qui me gène le plus là-dedans c'est le parent qui veut montrer que son enfant fait mieux que les autres! Plus l'enfant sait faire, plus le parent se gonfle de fierté! Des fois on voit encore quelques regards jaloux... Oh le mien ne sait pas marcher, il ne sait pas faire bravo, il n'envoie pas de bisou.

Bien entendu, qu'on adore voir les progrès de nos rejetons, on aime montrer les nouvelles choses qu'il/elle sait faire. C'est normal! Mais vouloir épater la galerie et montrer que son enfant sait faire plus de choses que l'autre, je n'adhère pas! J'aime voir les enfants jouer ensemble, rigoler, et faire coucou lorsqu'on dit bonjour. Mais pourquoi vouloir nous montrer tous les tours qu'il maîtrise comme une bête de foire? Lorsqu'un enfant est plus grand, on ne lui demande pas de réciter sa table de 8 pour épater la galerie, ni de se mettre à conjuguer tous les verbes qu'il vient d'apprendre.

C'est mon pavé dans la mare pour la mère Cane.
Est-ce moi qui le perçoit d'un oeil négatif? Qui interprète ça de cette façon? Où est la frontière entre vouloir montrer les progrès de son enfant et vouloir montrer que son enfant fait mieux que les autres?


10 commentaires:

  1. Non et quand tu le fais pas, on te traite de parents indigne, on sous entends que ton enfant est surdoué et que tu ne t'en rend pas compte.... Fais chier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas besoin d'en parler pour se rendre compte des progrès de son enfant!

      Supprimer
  2. Le mien ne sait rien faire ^^ ça règle la question!
    MDR et merci pour ce pavé!

    RépondreSupprimer
  3. Boudu alors la loin de moi les montreurs de cirque . 1. Je ne croise que furtivement les autres parents à l'ecole vu mes horaires tordus !!2. J'ai eu mon fils à 40ans donc mes copines sont toutes meres d'ado et bien loin d'etre à comparer fiston avec le mien et petit 3 .. Le premier qui me fait chier avec les tours que sait faire son gosse jy rentre dedans .. J'adore dire d'un air concentré .. Oh vous savez chaque enfant est different , chaque enfant va à son rythme .. On ne peut pas comparer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! C'est pas parce qu'un enfant sait marcher, qu'il sait déjà parler et celui qui parle lui est peut-être propre! Tout vient à un moment donné et ils ont bien le temps de grandir!!

      Supprimer
  4. C'est ça, de comparaison en compét, j'en avais fais un article d'ailleurs ici:http://www.linosqui.fr/?p=1537
    C'est humain je crois, bien qu'un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu cet article (et vu comme il est bien rédiger et intéressant, je n'aurai jamais oser écrire le mien si je l'avait lu avant^^)! Je te rejoint totalement, chacun son rythme, son envie et ils ont toute la vie devant eux!

      Supprimer
  5. Le plus difficile est la sur-enchère avec des amis ou la famille qui a un enfant dans le même age. Ca casse le plus souvent toute relation amicale !!! Quoi ton fils ne marche pas à 12 mois ? Le miens fait déjà des mots croisés niveau , connait sa table de 8 et s'habille tout seul ! C'est stressant, devalorisant pour les parents et l'enfant, souvent infantilisant. Nos enfants évoluent à leur rythme. Je sais que le fils de Mère Cane est proche en age du miens et je me demande seulement comment il va, comment il grandit, s'il est épanouit ? Pas s'il va passer son BAC en juin ;) Heureuse de vous lire et bises à toutes. Céline (et son Choupy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Lorsque je vois les enfants de mes amis, je suis contente de voir leur progrès, de me dire oh trop chou il dit ça maintenant... même si la mienne a ce moment là ne disait rien! Loin de moi la pensée de comparer, d'envier ou de reprocher! Je constate et je trouve ça juste chouette!

      Supprimer