mardi 12 juin 2012

Il était une fois... une, deux, trois nourrices!

Il était une fois, une princesse (Crapounette), une reine (ouiiiiiiiiiii, c'est moi!!), une fée et la méchante sorcière (ou pas si méchante, mais ça se saurait si les sorcières étaient gentilles). Tout a commencé l'année dernière...

Crapounette n'était pas encore parmi nous, elle était bien au chaud dans mon bidou (et n'avait pas l'intention d'en sortir rapidement)! Nous avons commencé à chercher THE nourrice!
Déjà par où commencer? Où chercher? Quelles questions poser? Allons-nous avoir un coup de coeur? ou choisir par défaut?

J'ai entrepris de chercher les listes des Assistantes Maternelles tout autour de chez moi. Et j'ai commencé à téléphoner... et j'ai commencer à déchanter! La plupart des nourrices étaient complètes. C'est du bouche à oreille, le p'tit frère par ci, la p'tite soeur par là, le cousin, la cousine. Bref quand on a une perle on y refourgue toute la famille et les amis en prime!

A force de persévérance, j'ai obtenu quelques rendez-vous! On a eu celle qui pense d'office qu'on va la choisir (sans nous faire visiter...), celle qui a une entrée qui nous a fichu une trouilllllleeee (moi? monter là-haut avec ma Crapounette dans les bras?), celle qui augmente son taux horaire si je reprends qu'à mi-temps (c'est pas comme si on était riche...) et celle qui commence avec leurs tarifs (très commercial tout ça...). A la fin de tout ces rendez-vous, je n'avais pas eu de réels coups de coeur... Je m'apprêtais à faire un choix par défaut!
Puis un jour, je reçois un coup de téléphone. Une dame dans mon village cherche des enfants à garder. Ni une, ni deux, j'appelle, je prends rendez-vous! On y va, premier contact super. Maison propre, dame gentille qui adoooooore les bébés, beau jardin, bonne entente.

Je me couche le soir et j'ai une boule au ventre. Pourquoi? Parce que ma Crapounette n'est même pas encore là et je dois déjà trouver quelqu'un pour la caser. Je dois déjà anticiper notre séparation. 
Mais bon, il faut bien y songer... hop nous signons!


Manque de bol, l'adaptation ne peut pas se faire. Je dépose donc mon bébé d'amour, encore si petit à la nourrice pour la journée complète... Se fut la cata... Beaucoup de pleurs, beaucoup de culpabilité, de la colère vis-à-vis de la nounou qui n'a pas pu se libérer pour faire l'adaptation...

Puis ça va mieux, du moins c'est ce qu'elle me dit. Sauf que ma Crapounette veut toujours être portée (faute à l'écharpe, trop facile l'excuse), elle ne peut pas rester 2 min seule dans son parc sans hurler (ma faute, soit disant que je suis tout le temps collée à elle... non, elle joue seule aussi et aime ça...), elle dort peu...
Et puis au retour des vacances, le verdict: ma fille pleure tout le temps... depuis le début! (hein??). Je récupère ma Crapounette en pleurs, lançant un regard pas très aimable à la nourrice! Là, on se dit toutes les deux, ce n'est pas la peine de continuer! Vous voyez, quand même un peu les traits de la sorcière?

Je me pose la question. Le problème viendrait-il de ma fille? Oui, avec moi elle est adorable, avec la famille aussi, mais c'est la famille.

Je trouve une Assistante Maternelle en urgence (sur les bons conseils de mes collègues). J'appelle, j'ai un rendez-vous et je découvre THE nourrice, qui me dépanne jusqu'à la fin de l'année scolaire. La fée qui s'occupe de ma princesse. Là-bas elle sourit, elle mange, elle dort, elle joue, elle est heureuse et épanouie!!

L'année scolaire se termine bientôt et je suis à nouveau à la recherche de la nourrice parfaite... Mais comment trouver une deuxième perle? Chaque fois que j'en vois une de bien, il manque un petit quelque chose... en même temps, je dois me résoudre à ne pas retrouver exactement la même nourrice...
 J'ai peur de me planter encore une fois...

Et vous, comment avez-vous choisi? Quels sont les qualités qui vous tiennent à coeur? 



13 commentaires:

  1. Viens chez moi !!! j'ai de la place !!!!! Courage ma belle !!!!! Ma première nounou aussi a été une cata !!!! une c*** horrible qui nous prenait pour des gamins !!!! je suis partie et Minimoi a fini à la crèche où je bossais ( c'était pas génial nn plus les collègues me l'ont fait manger !!! ) enfin .... tu vas la trouver ta perle !!!! plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, mais tu habites un p'tit peu trop loin....
      Le soucis, c'est qu'une fois que tu as trouvé une perle, c'est difficile d'en faire le deuil. Là, y en a 2 qui ont l'air franchement pas mal, mais j'ai du mal à prendre une décision.
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Ouh là là, parcours du combattant!!

    Nous tout pareil pour Louloute...Place en crèche arrivée 4 mois après ma reprise de boulot donc trop tard...elle était avec sa Nounou

    J'te raconte!
    Alors, on avait vu une 1ére ass mat, bien mais qui devait aller chercher sa fille à 11h30 (donc 2 trajets), la ramener à 13h30 (idem), la chercher à 16h30 (idem) plus le trajet de 8h30 le matin...8 trajets..bof!!

    La 2ème, il faisait 25° chez elle...elle nous a dit "les enfants dorment très bien ici"!!tu m'étonnes, il fait une chaleur à crever...bof bof!!

    Tjs pas de nounou et là, à 2mn de chez nous, THE perle, super, gentille, très bonne cuisinière, patiente...le top!!

    La preuve, Louloute qui a 4 ans la voit toujours de tps en tps, va dormir chez elle parfois le we.

    Courage, c'est un parcours difficile, il y a bcp de choses à penser, à gérer tant sur le plan administratif que psychologique et affectif!!

    Tu trouveras, Crapounette trouvera sa Nounou d'amour comme dit ma puce!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup des ass'mat' qui ont des scolarisés... Au départ je trouvais pas ça terrible et finalement, Crapounette est super bien entourée. Les grands sont aux petits soins pour elle, elle adore jouer avec eux, et du coup elle a toujours sa ballade en poussette.

      Ce que j'aime chez celle que j'ai actuellement c'est que sa vie de famille tourne autour de son boulot, je sais pas comment l'expliquer. Elle a 2 enfants qui sont déjà grands (facs, il me semble). Elle n'est pas du genre a te planter les gamins dans un parc, elle s'en occupe, joue avec eux, ils ont une pièce de vie où ils sont, avec une table pour enfants, des jouets, etc. Ils font les choses ensembles, comme une p'tite famille. Elle va au marché les jeudis, à la baby gym le vendredi. En plus de ma Crapounette, elle a un garçon de 2 ans et 2-3 scolarisés (ça dépend des jours).
      Elle est patiente, gentille et douce avec les enfants.

      Bref, j'espère vraiment trouver la Nounou d'amour pour ma Crapounette!! Peut-être que je l'ai trouvé, mais comment en être sûr...

      Supprimer
  3. Ah ben moi je n'ai pas choisi... Enfin si, je me suis choisie ! Puisque je vais me lancer dans la formation d'assistante maternelle aussitôt qu'on aura monté une barrière à notre terrasse sur-élevée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas avant la fin de l'année... :/

      Supprimer
    2. Trouver des sous pour la barrière prend déjà un certain temps, et après oui, le traitement du dossier est assez long... !

      Supprimer
  4. pas facile j'ai eu de la chance de tomber sur une perle du 1er coup mais la j'ai déménager j'ai trouvé une nounou qui me semble top on comment fin aout. on verra comment ça se passe. mes critères (pas de tabac, activité interieur - exterieur, salle de jeu, pas d'animaux, le feeling passe bien entre elle et moi adore les enfant quand meme...) si ca peut t'aider
    ps je t'ajoute dans HC j'aime bien ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas facile! Surtout lorsqu'on a un élément de comparaison!
      Je pense avoir trouvé une bonne nouvelle nourrice! Le futur le confirmera!
      Je mettrai une liste de mes critères prochainement!!

      Merci, c'est gentil ^^ Je t'ai également ajoutée.

      Supprimer
  5. Pour ma part, c'est le côté affectif envers mes fils qui a fait la différence. L'affection qu'elle leur porte, les activités qu'elle leur fait faire, et l'importance qu'elle porte aux soins: fesses propres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première que j'ai eu avait l'air vraiment adorable avec la petite et pas de soucis au niveau des soins... Et pourtant ça n'a pas collé!

      Supprimer