lundi 9 juillet 2012

Ils ont pris leur envol vers l'école des grands...

J'ai bouclé la fin de l'année, avec un petit pincement au coeur!
Si vous ne le savez pas encore, je suis maîtresse... Et même si je râle un peu, beaucoup, souvent, c'est le plus beau métier du monde à mes yeux!

C'est la première fois que j'ai la chance d'avoir deux années de suite la même classe. Mes p'tits monstres sont grands maintenant, ils vont aller au CP... La première fournée de CP bilingue dans cette école. Et là tout de suite, je suis fière d'eux, fière de leurs progrès, fière de voir qu'ils me comprennent et savent me répondre dans cette langue qui n'est pas la leur, fière d'avoir pu les suivre et en même temps j'appréhende! Est-ce que je leur ai donné toutes les clefs nécessaires? En tout cas, je l'espère.

Ils sont arrivés dans ma classe, parce que papa, maman, mamie, papi ont décidé qu'ils parleraient une autre langue... J'espère qu'ils y ont pris du plaisir et même s'ils n'ont pas tous accroché, qu'ils en garderont un bon souvenir et non une aversion. J'ai la prétention d'y croire, parce que j'aime ce que je fais et je pense qu'ils s'en sont rendu compte. Et même s'ils n'ont pas tous aimé que je ne parle pas leur langue toute la journée, j'espère qu'ils ont aimé venir dans ma leur notre classe.

Le dernier jour a été touchant du début à la fin...
Un p'tit discours tout timide de bon matin, une p'tite fleur et mon grand B. devient tout rouge et se réfugie contre sa maman. Des photos, des cadeaux, des câlins, des "maîtresses on va te manquer" (bizarrement, ils sembleraient que "tu vas nous manquer" soit un tantinet trop compliqué), encore des câlins, des rires, des jeux, un gros sanglot (mais ma grande, je vous verrais dans la cour de l'école et vous me donnerez des nouvelles!!!), le coeur gros j'ai laissé mes p'tits monstres prendre le chemin des vacances... et leur envol vers l'école des grands.

4 commentaires:

  1. Très beau billet, très contente de te relire;-))
    On ressent toute l'émotion que l'on a pu ressentir, Louloute et moi, la semaine dernière...
    Ma puce a adoré sa petite section, ses deux maîtresses et son Atsem étant géniales...bref elle les aiment beaucoup!
    il y a eu quelques larmes...mais elle les reverra dans la cour et ira faire un coucou!
    Elle a tissé des liens très forts, j'espère qu'elle s'en souviendra dans quelques années!
    En tout cas, chapeau les maîtresses, vous faites un beau métier, dans des conditions souvent difficiles (je connais, ma maman est instit...).
    Bonnes vacances à vous toutes et tous;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je ne vais pas me plaindre cette année, j'avais très peu d'élèves et dans l'ensemble ils avaient tous un bon niveau, en plus d'être vraiment sympas. Des conditions idéales pour reprendre après mon congé maternité!
      C'est vrai qu'on créé des liens et personnellement c'est avec plaisir que je reverrai mes anciens élèves dans la cour d'à côté!

      Supprimer
  2. Ah comme je te comprends, les miens aussi partent vers l'école des grands, mais eux c'est au collège! Ça fait drôle de les lâcher.
    Et mon fils qui rentre en PS, ça aussi ça fait drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y attache...
      Ca va, ma fille n'est pas prête d'entrer en PS!

      Supprimer