mercredi 10 octobre 2012

Non, je ne suis pas une mère insouciante

Dans la même semaine, deux évènements ont fait que je me suis demandée si pour les autres je ne passais pas pour une mère insouciante...

La semaine dernière, mardi matin, ma Crapounette était encore bien fatiguée. Elle avait calé sa petite tête contre mon épaule et dormait encore à moitié. Elle a un peu pleuré lorsque je l'ai mise dans les bras de la nourrice. Sur le coup, j'étais un peu tristounette dans ma voiture! Et puis franchement je serai bien restée au lit tout comme elle! 

Quelques jours plus tard, en déposant ma Crapounette, ma nourrice me dit, ne vous en faites pas lorsqu'elle pleure ça ne dure jamais longtemps. Et là, je me suis dit que passé le court moment dans la voiture, je n'y avais pas songé. Je n'avais même pas demandé à la nourrice si elle avait pleuré longtemps. Pas que je m'en moque, mais je savais que c'était un coup de fatigue, qu'elle avait un peu de mal à me voir partir, mais qu'elle allait passer une belle journée: promenade, jeux, babillage avec les autres enfants. Est-ce pour ça, que je n'ai pas demandé? Est-ce parce que je le vois les matins en petite section, les enfants pleurent 1 minute le temps de quitter papa, maman et c'est déjà réglé? Est-ce que je connais assez ses pleurs pour comprendre que ce n'est pas un gros chagrin? Peut-être un peu tout ça... 

Nous étions chez une dame ayant 3 enfants. Crapounette voit les autres enfants, les jouets, elle se met a se tortiller pour que je la lâche. Voilà, chose faite, je lâche ma fille qui s'empresse de filer vers ses supers nouveaux copains. A chaque geste, chaque pas, chaque chute sur le popotin, je vois la dame qui angoisse.  Si elle le pouvait, elle serait derrière ma fille pour pas qu'elle chute, pour pas qu'elle se fasse mal, pour pas qu'elle monte sur la petite chaise. Alors que moi je la regarde faire d'un oeil (parce qu'assise sur la chaise ok, mais pas debout non plus!) Suis-je trop insouciante? 

C'est pas la première fois que les personnes autour de moi guettent tous les gestes de ma Crapounette, pour qu'elle ne tombe surtout pas, qu'elle ne se fasse pas mal, qu'elle ne s'étouffe pas avec son bout de pain.

Oui ma fille tombe, mais elle se fait rarement mal, elle sait tomber. Pourquoi? Parce que je ne suis pas sans cesse derrière elle. Oui ma fille tombe et se fait mal. Et non, je n'accoure pas. Pourquoi? Non pas parce que je suis insensible, mon p'tit coeur de maman fait un bond à chaque fois que j'entends un boum, à chaque fois qu'elle se cogne, que je la vois perdre l'équilibre... Mais je sais qu'elle se relèvera et ce sera oublié. Je ne peux pas la protéger de tout. Je ne peux pas lui mettre un casque et l'envelopper dans du coton. 

J'ai confiance en elle et j'essaie de lui laisser son espace pour grandir sans trop la couver.

4 commentaires:

  1. Coucou!!
    Je te comprends...je suis comme toi!!tout pareil!!!
    C'est drôle, c'est un sujet que j'ai prévu de traiter ces jours-ci!!!
    Et c'est exactement les mêmes situations!! J'espère que tu ne m'en voudras pas!!!
    Bizzzzzzzz à vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, je ne t'en voudrais pas ;) J'ai même hâte de te lire!!

      Supprimer
  2. Re-bonjour! Aaaah le regard des autres...

    Nous en parlions avec la responsable de la crèche hier, depuis qu'elle marche seule (10 mois et demi), nous avons appris à notre fille à ne pas pleurer pour une chute sur le popotin. "On se relève, on frotte les genoux/fesses/mains, et c'est reparti!" Donc parfois, les gens qui nous entourent sont plus inquiets que nous!


    Je pense qu'une mère connait son enfant mieux que personne, donc à ses réactions, à son regard, au bruit, aux premiers pleurs... on arrive à savoir si nos enfants ont mal ou s'ils vont bien !

    Je précise que je suis maman, le compte est celui de mon compagnon!


    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les connait! Comme le faisait remarquer une maman, justement on connait notre enfant, contrairement aux autres personnes. Eux ne savent pas que notre enfant sait tomber, sait se relever, etc. Donc ils angoissent.

      Elle a marché sacrément tôt dis donc!

      Supprimer