dimanche 23 septembre 2012

#9: Coup de Coeur/ Coup de Gueule

J'ai passé une semaine chargée, mais néanmoins j'ai pris du temps pour voir mes amis. Mercredi, Crapounette et moi-même sommes allées voir nos amies! Elle a vu sa copine qui a 4 mois de plus et qui marche. Elles se sont chamaillées pour les mêmes jouets, ont marché derrière le même machin qu'on pousse (oui, j'sais pas comment ça s'appelle), se sont fait des câlins, des sourires, et se sont données la main lorsqu'elles étaient dans les caddies! C'est mignon cette complicité enfantine! J'ai déjà hâte de les revoir le weekend prochain!


Cette semaine, comme tous les matins en partant au boulot, j'ai écouté les infos à la radio. Vendredi matin il était question des corridas. Le Conseil Constitutionnel devait juger le recours d'associations qui militent contre la tauromachie. Les associations et personnes interviewés avaient l'air confiants. Parce que oui, nous sommes au XXIème siècle, les animaux ont des droits, parce que la torture ne devrait pas être acceptée sous  couvert de traditions plus que dépassées.
Et pourtant... Le Conseil constitutionnel a tranché. Il semblerait que ce soit conforme à la Constitution. 

 Je ne comprends pas... Quel est l'intérêt d'un tel spectacle? Si c'est pour voir un p'tit bonhomme les fesses moulées dans un pantalon serré, il faut regarder du patinage ou du cyclisme. 




Banderilles
Muleta
La corrida est un spectacle barbare, il n'y a pas d'autres mots, qui se divise en trois parties. Au début, lors du premier tercio le taureau est blessé à l'aide d'une longue pique par deux gugus sur leur cheval, ainsi il est affaibli et son comportement est évalué. Ensuite lors du deuxième tercio le matador plante des banderilles (des bâtons d'environ 80 cm de long, terminés par un harpon avec du papier colorés pour faire joli) dans la masse musculaire située au bas du cou du taureau. Et enfin lors du dernier tercio, il y a la mise à mort. Mais bien entendu, le matador ne se contente pas de mettre fin aux supplices de cette pauvre bête! Non, d'abord, il fait mu-muse avec sa muleta, un leurre en tissu rouge et ensuite seulement il assène le dernier coup d'épée, souvent raté...

Donc mis à part un spectacle sadique, sanguinolent et inhumain, je ne vois pas ce que ça apporte. Que des êtres humains puisse affliger une telle douleur à un animal me répugne, que d'autres puissent regarder un tel spectacle comme ils iraient voir un bon film, une pièce de théâtre ou un concert me laisse sans mots. 

Si vous souhaitez lire d'autres articles qui disent NON à la corrida:
Cocoon et moi C’est quoi ce bruit ?JouffletteThe working mumLes mots de kiaraLes 7 pêches et Capito


Si vous souhaitez participer au Coup de Coeur/ Coup de Gueule de la semaine, il suffit d'insérer les 2 visuels et de m'envoyer un petit message! 

4 commentaires:

  1. Les amitiés enfantines, c'est tellement mignon...!!!il faut profiter de ces moments de complicité!!
    Et pour ton coup de gueule, je te comprends, j'ai du mal à trouver ce spectacle culturel, même si , il est vrai, il y a une histoire, des codes, un certain esthétisme...mais je 'en ai jamais vu cela ne me dit rien, et je pense effectivement, que cela ne devrait plus exister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout le côté historique, culturel, etc, mais le point est que des animaux souffrent. Alors oui, il y les abattoirs, les élevages en batterie, etc. je le sais bien. Mais là j'ai du mal à comprendre... on va voir un spectacle où un animal se fait mutiler et fini par mourir. Ca me dépasse!

      Supprimer
    2. On est d'accord sur la conclusion: plus de corridas!!!

      Supprimer
  2. Coucou ! Je découvre ton billet, j'ai moi aussi participé au NON des blogs à la corrida : http://coraroz.hinsolite.com/?p=3028
    J'ajoute un lien vers ton billet. J'aime beaucoup le conseil pour voir des petites fesses dans le sport !

    RépondreSupprimer